mardi 15 juin 2021

1796 : l'attaque du courrier à Castelnaudary

Le Courier des Départemens n° 1487 du samedi 1er octobre 1796 (10 Vendémiaire, an 5) rapporte un fait divers qui peut étonner aujourd'hui, mais qui était fréquent à l'époque : une attaque de voiture-courrier qui faisait alors régulièrement le trajet Montpellier-Toulouse. 

Le courier de Montpellier à Toulouse vient encore d'être arrêté pour la septième fois depuis deux mois près Castelnaudary ; les gendarmes qui l'accompagnoient ont pris la fuite, ainsi que le postillon, et la malle a été dévalisée, après avoir été renversée dans un fossé. Les lâches gendarmes mériteroient une punition.

La petite phrase de conclusion peut faire sourire, mais en 1796 on est encore en plein dans des années de tourmente, et la France est encore bien loin d'être parfaitement structurée.

N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...