mardi 15 juin 2021

Tourouzelle : le réemploi d'une tombe dans l'édification d'un calvaire

Sur le territoire de la commune de Tourouzelle, se trouve une jolie petite chapelle champêtre. Devant celle-ci, une croix de pierre sur son piédestal, et c'est en contournant ce dernier qu'apparaît une curiosité : sur le socle, une inscription est gravée mais elle se trouve à l'envers !


 

Il s'agit d'une pierre tombale relativement récente, réemployée pour ériger cette croix. Le texte est le suivant : 

ICI REPOSE

jean-Baptiste Marty

Chevalier de la Légion d'Honneur

Maire de Tourouzelle

Décédé dans cette commune le 21 février 1865

À l'âge de 72 ans

___________________

PIEUX SOUVENIR DE SA VEUVE



Doit-on voir une symbolique dans ce curieux réemploi ? Ou bien y aurait-il une explication plus prosaïque ? 

Jean-Baptiste Marty a été maire de Tourouzelle de 1852 à 1865, et avait déjà occupé cette fonction de 1846 à 1848 (1). Décédé lors de son mandat le 21 février 1865 à 1 heure du matin, c'est Armand Rouquié, son adjoint, qui remplit les fonctions de maire et d'officier de l'état civil lors de la rédaction de l'acte de décès. Sont présents Bernard Ambroise, instituteur du village, âgé de 31 ans, et Alexis Jean, garde-champêtre, âgé de 50 ans. 

Si la stèle retournée nous indique l'âge de 72 ans, l'acte de décès le dit "âgé de septante un ans" (72 ans indiqué en chiffres dans la marge). Jean-Baptiste Marty était né à Oupia dans l'Hérault, situé à seulement quelques kilomètres de Tourouzelle. Il était marié à Rose Carrière, sans profession, et fils de Jean-Baptiste Marty et Marie Ségonne, décédés.

Acte de décès complet (2) :

21 février

Acte de décès de Marty Jean-Baptiste 

N° 5

72 ans 

L'an mil huit cent soixante cinq et le vingt un février à midi, devant nous Rouquié Armand, Adjoint au maire, remplissant, ce dernier décédé, les fonctions de maire et d'officier de l'état-civil de la commune de Tourouzelle, département de l'Aude, ont comparu en l'hôtel de la mairie, les sieurs Bernard Ambroise, instituteur public, âgé de trente un ans, et Alexis Jean, garde champêtre, âgé de cinquante ans, tous deux domiciliés audit Tourouzelle, lesquels nous ont dit que ce jour à une heure du matin, est décédé, dans sa maison d'habitation, sise dans cette commune, M. Marty Jean-Baptiste, maire, Chevalier de la Légion d'Honneur, âgé de septante un ans, né à Oupia (Hérault) domicilié au présent lieu, époux de Carrière Rose, sans profession, fils de Marty Jean-Baptiste et de Ségonne Marie décédés. Après nous être transporté au domicile du décédé, nous avons constaté le décès et nous avons dressé le présent acte que les déclarants, amis du défunt, ont signé avec nous après lecture.

Suivent les signatures, "Bernard instituteur", "Alexis" et "L'Adjoint, Rouquié". 


N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

 

(1) Source : site "Annuaire Mairie" sur la page Les maires de Tourouzelle.

(2) Archives en ligne de l'Aude, 100NUM/5E393/12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...