mardi 15 juin 2021

1841, un arrêté sur la chasse à Carcassonne

Dans la première moitié du XIXe siècle, la pratique de la chasse était déjà réglementée mais, pour autant, il semble que ces règles n'aient bien souvent pas été respectées. En témoigne cette affiche originale au format 32 x 43 cm, datée du 7 avril 1841 et qui était placardée sur les murs de la ville de Carcassonne : la chasse se poursuivant après la date de clôture officielle, la Mairie a cru bon d'alerter et de sévir si besoin était.

 


 

 

MAIRIE DE CARCASSONNE

Le MAIRE de la Ville de Carcassonne, Chevalier de la Légion-d'Honneur,

Vu l'arrêté de M. le Préfet de l'Aude, du 1er mars 1841 sur la Clôture de la chasse ;

Considérant qu'au mépris de cet arrêté, on introduit journellement du gibier, qu'on expose en vente sur les places et marchés et dans les rues de la ville ;

Et que, pour la conservation des récoltes, il importe d'assurer l'exécution dudit arrêté,

ORDONNE :

Art. Ier. Il est défendu d'introduire du gibier, de l'exposer et de le mettre en vente dans les rues de la ville, sur les places et marchés.

Art. 2. Tout gibier introduit clandestinement ou mis en vente, sera saisi, et les contrevenants traduits devant les tribunaux compétents.

Art. 3. M. le Commissaire de police, ses agents et les employés de l'Octroi sont chargés de l'exécution de la présente ordonnance.

Fait à l'hôtel de la Mairie, à Carcassonne, le 7 avril 1841.


Suit la signature du Maire.

À moins de documentation complémentaire, l'histoire ne dit pas si des contrevenants ont été saisis par la justice.

N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...