mardi 15 juin 2021

Escales : un accident mortel en 1875

En repartant d'Escales - où naquit en 1822 le célèbre poète occitan Achille Mir - et en prenant la route de Lézignan, on trouve sur la gauche un petit monument commémoratif.



LE 8 FÉVRIER 1875

 

ICI FUT MORTELLEMENT

ATTEINT PAR SA CHARRETTE

SILVAIN CALVAYRAC

ÂGÉ DE 20 ANS

   _____ . _____

À SA MÉMOIRE

PAR SON FRÈRE

 

 

Si nous savons peu de choses sur ce Silvain Calvayrac, les registres d'état-civil nous en apprennent un peu plus sur lui. Et si la stèle orthographie son prénom avec un "i", c'est bien avec un "y" qu'il doit s'écrire, comme on le voit dans les actes de naissance (1) et de décès (2).

Étienne-Sylvain Calvayrac est né à Escales le 1er janvier 1855 à 6 heures du matin, dans la maison d'habitation de ses parents. Son père, Louis Calvayrac, est menuisier, et a 40 ans au moment de la naissance ; sa mère, Martine Rives, est sans profession.

Un peu plus de vingt ans plus tard, le 8 février 1875, a lieu l'accident sur la route de Lézignan à l'endroit où s'élève encore aujourd'hui la stèle présentée plus haut. Grièvement blessé, Sylvain Calvayrac est transporté chez ses parents où il meurt à une heure de l'après-midi. 

S'il est difficile d'en connaître plus, nous imaginons bien Sylvain Calvayrac, jeune agriculteur, partant travailler à la vigne ou aux champs. Stoppé net dans sa prime jeunesse, son nom a traversé l'histoire grâce à ce monument, et près d'un siècle et demi se sont écoulés jusqu'à nous.

Acte de naissance complet de Sylvain Calvayrac :

N° 1, Calvayrac Étienne-Sylvain

L'an mil huit cent cinquante cinq et le premier janvier à quatre heures du soir, par devant nous Bordonove Pierre, maire officier de l'état civil de la commune d'Escales, arrondissement de Narbonne ; est comparu, en l'hôtel de la mairie, le sieur Calvayrac Louis, menuisier, âgé de quarante ans, domicilié en cette même commune ; lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né ce jour à six heures du matin dans sa maison d'habitation sise audit Escales, rue sans nom, de lui comparant, et de Rives Martine, son épouse, sans profession, et auquel il a déclaré vouloir donné les prénoms de Étienne-Sylvain. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Simonin Antoine percepteur âgé de cinquante un ans et Lepelletier Louis, receveur buraliste âgé de trente huit ans tous les deux domiciliés audit Escales, et ont, ........... (3), signé cet acte avec nous, après que lecture leur en a été faite.

 

Acte de décès complet de Sylvain Calvayrac :

N° 2, décès de Sylvain Calvayrac, 20 ans, 8 février

L'an mil huit cent soixante quinze et le huit février à quatre heures du soir, par devant nous, Berthomieu Jules, maire officier de l'état civil de la commune d'Escales, département de l'Aude, sont comparus Boussiaux Lubin, tonnelier, et Pech Eugène, instituteur, tous les deux âgés de vingt huit ans et domiciliés dans cette commune, lesquels nous ont déclaré qu'aujourd'hui, à une heure de l'après-midi, le nommé Calvayrac Sylvain, âgé de vingt ans,  né et domicilié dans cette commune, fils de Calvayrac Louis, propriétaire, et de Rives Martine, sans profession, domiciliés à Escales, est décédé dans la maison d'habitation de ses parents ; d'après cette déclaration nous étant transporté au lieu ou ledit Calvayrac Sylvain est décédé, nous nous sommes assuré de son décès et les déclarants ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite.


N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

(1) Archives en ligne de l'Aude, 100NUM/5E126/8.

(2) Archives en ligne de l'Aude, 100NUM/5E126/10. 

(3) Trois ou quatre mots difficilement lisibles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...