mardi 15 juin 2021

1903 : un événement musical aux Bains de Carcanières

Le document ci-dessous est comme un instantané de ce qu'il s'est produit aux Bains de Carcanières (Ariège) le 27 juillet 1903 (date et lieu y sont en effet explicitement mentionnés).




Si Escouloubre est cité, siège également d'établissements thermaux, ce jour précis c'est bien aux Bains de Carcanières dans l'Ariège, sur l'autre rive de l'Aude, que vinrent jouer plusieurs musiciens et leur orchestre, comme en témoigne cette partition double-face comprenant plusieurs "fantaisies".



Au nombre des morceaux joués, La Vallée du Grand Morin de Renoux, Les ruines de Palmyre de Marsal, et Cécile. Sans aucun doute, ce concert ne s'en sera pas tenu à ces trois oeuvres, et d'autres musiques et chants se seront élevés dans l'air pur de l'Aude et de l'Ariège - précisément limitrophes à cet endroit -, pour le plus grand plaisir des curistes de cette petite station thermale alors très fréquentée et qui ne compte pas moins de treize sources.

On aimerait revoir et réentendre cela dans ce lieu aujourd'hui !

N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...