mardi 15 juin 2021

Février 1925, l'équilibriste Blanche Orsola à Caunes-Minervois


Non, la carte postale ci-dessous ne représente pas Caunes-Minervois, mais l'équilibriste Blanche Orsola faisant son numéro dans une ville inconnue.

 



Mais elle a été écrite de Caunes, et le texte - assez long - au verso concerne cette ville.

 

Caunes le 21/2/25

Cher frère,

Je réponds à ta lettre que nous avons reçue mercredi ; tu nous dis qu'à Pexiora il n'y a pas grand chose de nouveau et ici je crois que c'est la même chose, si ce n'est la jeunesse qui s'apprête à boulotter les 400 fr. du notaire. L'autre semaine, nous avons eu une grande représentation d'équilibrisme : on avait tendu sur la place, de la Mairie à la maison de Durand, un câble d'au moins 15 m. de hauteur et une fille, celle de dessus la carte, l'a traversé en avant puis en arrière, s'est mise à genoux au milieu du câble et a chanté un refrain. Ensuite elle devait y passer avec la brouette, mais le vent ne l'a pas permis.

Je ne pense pas que papa aille à Castelnaudary avant l'inauguration du monument. Ici je vais toujours au garage et de temps en temps trappe (sic) quelques pourboires.

Je termine car je n'ai plus de place, et à bientôt le plaisir de se voir parmi vous. Papa et maman se joignent à moi pour t'embrasser bien fort.

Ton frère qui t'aime.

La carte est signé "Malric"

Blanche Orsola est issue d'une grande famille d'équilibristes depuis le XIXe siècle au moins. Peu d'infos sur elle hormis cela, et pour le moment je n'ai pas trouvé trace de son passage dans notre département en fouillant les journaux locaux. Mais il est probable qu'elle ait donné sa représentation dans d'autres villages alentours, et peut-être même à Carcassonne tout proche. Cette lacune d'informations rends le témoignage de cette carte d'autant plus précieux, car l'événement serait autrement resté irrémédiablement dans l'oubli. 



La famille Orsola existe encore aujourd'hui, et l'on peut voir un aperçu de leur histoire sur le site des Amis des funambules Orsola

 


N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...