mardi 15 juin 2021

Un transport de tuiles sur le Canal du Midi

De nos jours, le Canal du Midi fait la joie des plaisanciers. C'est une belle reconversion mais il n'en a pas toujours été ainsi, l'ouvrage ayant été créé au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet pour des besoins commerciaux.

Dans l'exemple présenté ici, une lettre de transport de tuiles de Castelnaudary à Paraza, vraisemblablement à destination finale de Pouzols-Minervois au regard de l'adresse indiquée.



Castelnaudary le 11 juin 1862

À la garde de Dieu et sous la conduite du patron Jacques François Barque n° 65 de Castelnaudary, vous recevrez pour votre compte, à vos risques et périls, la quantité de six-mille six cent vingt-sept tuilles (sic) pesant ensemble 19881 kil. que je lui ai remis et auquel vous payerez deux francs dix centimes par cent tuilles pour frais de transport suivant nos accords. 

Il est aussi convenu que les tuilles doivent être débarquées au pont de Paraza et que dès l'arrivée du patron à ce pont la dite marchandise doit être immédiatement débarquée.



Le courrier est signé Jean Delestaing, et adressé "À Monsieur R. Tarbouriech, distillateur à Pouzols (Aude)". Le chargement de tuiles est donc sans doute à destination de ce village, et la voie terrestre aura alors pris le relais pour les acheminer jusque là.
 
N. B. Vous êtes intéressé par cet article et vous voudriez l'utiliser en tout ou en partie pour une publication papier ou numérique ? Merci de m'en formuler la demande via la page "contact" (publications libres mais soumises à conditions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

    1) De Rennes-le-Château... Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cet...